Allez faire un tour par le blog livethemma.ikea.se et vous aurez l’impression d’arriver sur un blog « green » : pots de fleurs, plantes vertes, potager maison, bois brut et déco minimale… Je ne vais pas vous dire que je n’aime pas, parce que je ne peux tout de même pas être contre l’esprit nature dont je suis assez adepte, mais cela me fait tout de même drôle d’associer Ikea, ce mastodonte de la grande distribution et la conscience verte, écologique quoi.
Il y a quand même une certaine contradiction entre ce distributeur de l’ameublement qui a fait de ses magasins une attraction du weekend et la Nature. Toujours plus de magasins, toujours des prix plus bas.
Ce n’est pas que je déteste Ikea [ Nous avons des produits Ikea à la maison comme tout le monde. ], mais je n’aime pas trop. Il y a peut-être un peu de snobisme chez moi, car l’idée d’avoir la même chose que tout le monde me dérange, même si la tendance est de customiser son mobilier Ikea avec des produits qui coûtent presque plus chers que le meuble de base ! [ Et ça, c’est assez snob quand on y pense ! ] Honnêtement, il y a encore moins cher qu’Ikea : la récup’ et en plus, c’est bien plus amusant.
Bref, je constate que suite à la dénonciation des meubles polluants dernièrement, cancérigènes et très nocifs pour les enfants dont la chaîne a été en ligne de mire, mais pas qu’elle, Ikea a fait un virement « green ». Ce qui est plutôt bien, sauf qu’il faut garder conscience que cela ne concerne qu’une partie de leurs productions, d’où mon interrogation : Conscience verte ou business conscient ?
Il y a eu cette première collection SINNERLIG en 2015, signée par la designer Isle Crawford, composée d’une trentaine de pièces fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le liège, le bambou, la céramique et laiton.
Trois nouvelles collections à la conscience verte
ANVÄNDBAR
Ce sont des produits qui teintent de joie les moments simples de tous les jours. Användbar, c’est un style décoratif plus durable et plus écologique, Användbar c’est vivre « plus vert ». Cette collection d’accessoires comprend des produits naturels, fabriqués avec des matériaux naturels, pour la vie de tous les jours.
disponible depuis avril 2016
VÄXER
La nouvelle collection VÄXER permet de faire pousser salades et herbes aromatiques chez soi toute l’année grâce à une technique agricole hors sol. Nul besoin de disposer d’une terrasse ou d’un balcon, avec IKEA Växer, laitue, épinard et basilic pousseront dans la cuisine ou le salon. Et pour ceux qui auraient peur de ne pas avoir la main verte, la méthode a été simplifiée au maximum pour permettre à tous de réussir son potager urbain.
disponible dès mai 2016
STORHÖGEN, VINNINGE & LADDA
Dans le cadre de la conservation des ressources de la planète et dans l’optique d’aider chacun à gérer la consommation d’énergie, IKEA lance une nouvelle gamme de
chargeurs et de batteries rechargeables. Plus pratique, plus esthétique, plus accessible, et surtout plus green friendly !disponible depuis avril 2016
L’édition de deux livres
Il y a une dizaine de jours, on a vu surgir des extraits de ce livre aux intérieurs à l’esprit campagne…
« Des maisons qui font du bien »
– 7,99€.
« Graines de jardiniers »
– 12,99€.
Une collection VIKTIGT signée Ingegerd Råman
Annoncée en début d’année, dès le mois de mai, on pourra retrouver en magasin cette collection créée en collaboration avec Ingegerd Råman. Pour les non-Suédois, cette designer est sans doute une inconnue. Elle est pourtant une grande dame du verre et de la céramique et s’est fait un nom dans les années 70 pour ses créations dans son style essentialiste. Produite par des artisans vietnamiens, cette collection discrète va de la verrerie à la main au mobilier tissé à partir de fibres naturelles.
Les photos de la campagne sont prises dans le studio de design de Råman.
Cet article IKEA : Conscience verte ou business conscient est apparu en premier sur Turbulences Déco.