Jour de Home Challenge autour du thème une « marque déco »… et je ne suis pas en avance. Pourtant j’avais très envie de partager avec vous MA découverte design, mon gros coup de cœur au salon Maison et objet que j’avais gardé sous le coude après mes deux précédents articles (Maison et objet septembre 2015 et Maison et Objet, la dernière… enfin presque).
Il s’agit d’un trio de designers taïwanais qui ont fondé Kimu Design. Les photos de leur catalogue sont un régal de mise en scène. Je craque pour leur collection de vases absolument magnifiques, car ils nous invitent à repenser notre manière de voir Le vase.
Pour la plupart d’entre nous, le vase se réduit à un contenant que l’on remplit d’eau pour accueillir un bouquet. Cette façon d’aborder l’art floral évolue, car depuis quelques années déjà, designers et fleuristes, paysagistes ont fait bouger les choses. Ce qui est intéressant dans cette proposition est d’avoir un autre regard, venu d’Asie. Kimu design introduit en effet dans la conception de leurs vases, cette culture de l’art floral japonais, Ikebana qui met en scène les plantes comme un tableau, un paysage… tout en faisant le lien avec l’Occident.
De manière général, leurs créations font le pont entre Orient et Occident, entre tradition et modernité. Vous allez adorer, enfin j’espère.
THE NEW OLD VASE
Le New Old Vase se dissocie du vase de fleurs traditionnel, car il se compose de deux partie : un réceptacle en bois pour placer les fleurs et une structure en fil de métal qui dessine une structure linéaire en 3D dans laquelle les fleurs et les plantes peuvent être placés librement.
PINOCCHIO VASE
Ce vase est inspiré d’une histoire. « Occhio » signifie «œil» en italien, il désigne une certaine curiosité fantaisiste. Une base classique en bois accueille une sphère que l ‘on peut faire tourner, tourner librement permettant de positionner plein de plantes différentes selon ses envies. Pinocchio peut se faire jardinier tendant un beau bouquet, ou danseur solo présentant un seul bourgeon.
PINOCCHIO VASE 2.0
Pour cette deuxième version, la bille de bois s’est muée en une plaque de métal polie, sur laquelle se reflète les plantes. La plaque est incurvée, permettant de conserver sa flexibilité et de jouer avec les plantes.
THE NEW OLD LIGHT
Cette collection de luminaire a permis au trio de se faire connaître en Europe. Elle explore l’aspect traditionnel des lanternes chinoises et la suspension classique industrielle. Elle est le résultat de la collision entre style oriental et occidental, vieux et esthétique moderne. The New Old Light peut être ajusté selon les besoins en éclairage en tirant simplement vers le bas la partie de la lanterne. En raison de la flexibilité de la structure de la lanterne, vous pouvez également changer la longueur de l’abat-jour.
SCREEN LIGHT
Le papier est une matière emblématique de la culture asiatique qui rassemble beaucoup de symboles « Le théâtre des ombre ». La lumière diffusée à travers un écran de papier modifie notre perception des choses : directe ou indirecte – subtile ou dynamique. Par une simple rotation de la lampe, l’écran peut soit servir de diffuseur afin de fournir une lueur chaude, ou de devenir la toile de fond à l’éclat de l’ampoule.
[Home challenge] : un rendez-vous 100% déco vu par un collectif de blogueurs. Chaque mois, un thème est traité de plusieurs manières différentes. N’hésitez pas à rejoindre la page facebook du collectif.
Vous pouvez découvrir comment les autres blogueurs ont travaillé le thème du jour :
A part ça // Beauty Archi // Blueberry Home // Decocrush // Découvrir Design // DKO mag // Elephant in the room // For intérieur // La minute déco // La parenthèse déco // Lili in wonderland // Lili L’archi // Lovely Market // Mademoiselle Claudine // Mille m2 // Moody’s Home // Nat et Nature // Poligom // Small Fabrik // Unduetre ilaria // Yooko
Cet article [ Home Challenge ] KIMU DESIGN entre Asie et Occident est apparu en premier sur Turbulences Déco.